Notre credo: faire découvrir la voile aux enfants

 

La voile, c’est cool et amusant ! C’est ce que promet en tous cas le projet „New Kids on the Water“ de Swiss Sailing qui entame sa 6ième saison cette année. Des enfants et adolescents de 8 à 14 ans ont la possibilité, grâce à „New Kids on the Water“, de réaliser leurs premières expériences en voile sur un „Opti“, un dérivé de type Optimist. Et ceci parfois dans des lieux plus qu’insolites.

Grâce à New Kids on the Water, les clubs de voile, écoles, communes, offices sportifs (...) ont la possibilité de proposer à moindre frais des cours d'initiation à la voile pour les enfants et adolescents. L’objectif de ce projet novateur est de faire découvrir, aux enfants et aux adolescents, la voile en tant que sport attractif, proche de la nature, praticable même en dehors des structures traditionnelles d’un club. Six optis aux couleurs pétantes, entièrement équipés de voiles et d’écoutes, un nombre suffisant de gilets de sauvetage dans diverses tailles et une remorque pour le transport : voici le matériel du projet „New Kids on the Water“.

Naviguer en plein centre de Berne et au Musée des Transports

Le projet a été présenté au public en mai 2012 : on a navigué au cœur même de la ville de Berne ! De concert avec le département du sport de la ville de Berne, Swiss Sailing a organisé des cours d’initiation à la voile sur le grand lac artificiel de 16’000 m2 de la piscine publique de Weyermannshaus. Durant l’été 2014, près de 2’800 enfants ont vécu leur première expérience de navigation à la voile sur le bassin artificiel du Musée Suisse des Transports de Lucerne. Peter Gebistorf, spécialiste de la navigation sur Optimist et président d’honneur de l’Association Suisse de l’Optimist : « Je pense que nous avons grandement besoin de tels événements pour promouvoir la voile et susciter de l’intérêt. „New Kids on the Water“ est une entrée en matière idéale, le projet est ludique tout en étant sûr. »

Naviguer gratuitement grâce à la Fondation Bertarelli

Le package complet peut être réservé, contre une modeste participation aux frais, sur le site Internet de Swiss Sailing par les clubs de voile, associations régionales, autres clubs et associations sportives, les écoles, villes et communes, offices sportifs et organisateurs de sorties extra-scolaires (…). Une seule condition de sécurité préalable est exigée : le cours d’initiation à la voile doit être dirigé par un moniteur ou une monitrice titulaire d’un brevet de moniteur J+S Voile en cours de validité. Sur demande, la fédération transmet également les coordonnées de personnes compétentes qui devront être indemnisées par l’organisateur. Le matériel du projet a été acquis grâce au généreux soutien de la fondation Bertarelli et de la fondation UBS pour le domaine social et la formation.

Intéressé(e) ? Alors venez donc jeter un coup d’œil dans les "Règles du jeu". En cas de questions, n’hésitez pas à contacter le bureau de Swiss Sailing qui prend en charge le projet. Cliquez ici pour accéder au coordonnées de contact. Et enfin ici pour accéder au formulaire de réservation