Les règles de sécurité

Moniteur  / Aide-moniteur

Le moniteur responsable de l'événement doit être au minimum titulaire d’un brevet de moniteur J+S Voile en cours de validité.

L'aide-moniteur doit être âgé de 15 ans au minimum, posséder de préférence une expérience de navigation sur Optimist.

Responsabilité

Nous recommandons aux clubs la souscription d’une assurance responsabilité civile d’entreprise pour manifestations.

Aspects de sécurité

Les prescriptions de sécurité de Jeunesse & Sport doivent être respectées.

Le port du gilet de sauvetage est obligatoire durant l’ensemble de la manifestation tant sur l’eau qu’à terre.

Le moniteur et le coach portent également un gilet de sauvetage (rôle d’exemple).

Seuls les gilets de sauvetage fournis par Swiss Sailing doivent être utilisés par les enfants.

L'événement ne peut se dérouler qu’en présence d’un vent inférieur ou égal à 2 sur l’échelle de Beaufort.

L'événement doit exclusivement avoir lieu entre le 1er avril et le 15 octobre.

Les changements et conditions météorologiques doivent être observés et évalués de façon stricte et continue.

À terre, la présence d’un assistant est indispensable (qui observe le groupe sur l'eau et apporte son aide lors de la mise à l’eau et mise à terre).

Le moniteur conduit l'événement sur l'eau à bord d’un bateau d'au moins 6 Kw.

La communication eau-terre doit être assurée (téléphone, radio).

Les enfants qui refusent de porter le gilet de sauvetage doivent être écartés de l'événement.

Environnement du stage

Installations portuaires comprenant une rampe de mise à l’eau, une surface engazonnée permettant un accès facile à l'eau

Terrain stabilisé, surface engazonnée, plage de galet/sable.

Une attention particulière doit être portée sur les dangers potentiels des rampes glissantes.

Taille du groupe

Au maximum 4 à 6 enfants sur l’eau par coach et bateau à moteur en fonction de l’âge des participants et des conditions de vent. La théorie enseignée à terre peut être effectuée avec de plus grands groupes.

Age des enfants

«New Kids on the Water» est ouvert aux enfants âgés de 8 à 14 ans. Des enfants plus jeunes et plus âgés peuvent exceptionnellement être admis.

Durée

Un évènement «New Kids on the Water" ne devrait pas dépasser une durée maximale de 3 heures par groupe de 6 personnes (fatigue des enfants).

Par jour, au maximum 3 à 4 groupes peuvent participer.

Déroulement d'un stage type

Briefing d’1/2 heure, 2 heures sur l'eau (avec pauses à terre) et une demi-heure de débriefing avec remise du certificat de participation.

Tenue des enfants

Tenue adaptée aux conditions météorologiques.

Sont adaptés : pantalons de pluie, vestes de pluie, vieille paire de chaussures de sport, t-shirt et maillot de bain.

Vêtements et sous-vêtements de rechange à prévoir. En cas de soleil, le port d'une casquette ou d'un chapeau est exigé. Ne pas oublier la crème solaire!

Inscription

Le club organisateur/l'organisme chargé de la mise en oeuvre est responsable d’informer à l’avance les parents des enfants participant au stage des points mentionnés ci-dessus. La signature des parents est obligatoire. Sur demande, nous mettons à disposition des cartes d'inscription pré-imprimées (à mentionner sur le formulaire de réservation).

Préparation effectuée par le moniteur / aide-moniteur

Déchargement et préparation des bateaux (le bon matériel pour les bateaux correspondants, faire attention au numéro). Durée nécessaire : 1 heure et demie avant l'arrivée des enfants. Préparer et signer les cartes d'inscription.

Positionner de façon attractive les bateaux prêts à naviguer à proximité de la zone de mise à l’eau.

Préparer les gilets de sauvetage.